Lignée des maîtres d’Aikido

Voici présentée sur cette page, la lignée des maîtres d’Aikido…

La lignée présentée ici est bien évidement volontairement très réduite, le fondateur a eu de nombreux élèves ce qui a donné lieu à de nombreuses écoles plus ou moins proches entre-elles.

O’Sensei UESHIBA – Fondateur de l’Aikido


Portrait rapide du fondateur de l'Aikido... Morihei UESHIBA, né le 14 décembre 1883 au Japon. Le jeune Morihei était un adolescent robuste, qui éprouvait un grand intérêt pour les sciences. Son père Yoroku, propriétaire terrien prospère était descendant d’une famille de samouraï...
Lire plus... O’Sensei UESHIBA – Fondateur de l’Aikido

Maître SAITO Morihiro

L’élève qui fut rebaptisé, par le fondateur en personne, « Morihiro » signifiant « Gardien »


AÏKIDO IWAMA RYU / TAKEMUSU AIKI Morihiro SAITO Sensei fut élève aux côtés du fondateur de l'Aikido durant 23 ans. Avant de mourir en 1969, ce dernier lui donna la charge de son dojo à Iwama et de l'Aiki Jinja (le temple dédié à l'Aikido). SAITO Sensei y enseigna l'Aikido et désigna son école sous l'appelation "Iwama Ryu" ou encore "Takemusu Aikido". Il eu de nombreux élèves à travers le monde. En France, c'est son élève Daniel TOUTAIN qui fut son principal représentant. Cette école se distingue par une importance égale portée aux techniques à mains nues et à celles aux armes. Ainsi, les études du boken (sabre en bois), du Jô (bâton) et du tanto ont une place très importante dans cette école. Par ailleurs, SAITO Sensei a apporté énormément de pédagogie dans l'enseignement de l'Aikido, notamment en intégrant l'étude détaillée des techniques dans leurs formes de base (kihon) avant d'appréhender les formes avancées (ki-no-nagare).
Lire plus... SAITO Morihiro Sensei

Elèves de SAITO Mohiriho Sensei

Daniel TOUTAIN Sensei   SAITO Hitohiro Sensei

De 1993 à 2002, Daniel TOUTAIN a suivi directement et assidument l'enseignement SAITO Morihiro Sensei. Avant lui, et dès 1968, il fut élève de deux autres maîtres japonais, également mondialement reconnus et élèves directs du fondateur : Maître TAMURA et Maître NORO.
Lire plus... [FR] Daniel TOUTAIN Sensei
  Hitohiro SAITO Sensei - photo © eric savalli
Voici une bibiographie exclusive de SAITO Hitohiro Sensei. Né le 12 Février 1957 à Iwama, préfecture d'Ibaraki au Japon. Le très jeune fils de SAITO Morihiro commence la pratique de l'aikido à 7 ans sous la direction de Maitre UESHIBA Morihei, le fondateur de l'aikido et de son père SAITO Morihiro Shihan
Lire plus... Hitohira SAITO Sensei

5 réflexions au sujet de “Lignée des maîtres d’Aikido”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.