Notre collègue et ami Jean-François BOURILLON nous a encore déniché deux belles vidéos du célèbre élève de O’Sensei : Maitre SAITO Morihiro.
SAITO Morihiro Sensei enseignant l’Aikido lors d’un stage (1986 – Melbourne)
Il s’agit de deux vidéos extraites d’un stage qui a eu lieu à Melbourne – Australie en 1986. Maitre SAITO était invité par Barry KNIGHT, Saburo TAKAYASU et Michael FIELD.
C’est vidéos sont d’autant plus intéressantes qu’elles ne sont pas faciles à consulter.
En effet, elles sont hébergées sur YouTube en mode « non publique », c’est à dire qu’elles ne peuvent pas être trouvées à partir des champs de recherches YouTube ni suggérées comme vidéos similaires : il faut forcement connaître leurs liens pour pourvoir les consulter. Celles-ci ont été finalement partagées via le célèbre réseau sociale Facebook. On en remercient les auteurs de ces vidéos !
De plus, les prises de vues et les cadrages sont bien réalisés, avec des plans larges et d’autres rapprochés, faisant oublier la faible qualité de l’image et le contre-jour.
Dans la première vidéo, il s’agit d’un cours de Taijutsu. On peut constater, pour ceux qui n’ont pas eu la change de le rencontrer, à quel point les cours de ce grand maître étaient limpides. Même sans comprendre l’anglais ou le japonais, vous vous rendrez compte de la simplicité des explications : les gestes qui se suffisent à eux-mêmes.
Cet extrait montre bien l’importance des atemis en Aikido, de la précision nécessaire pour une exécution correcte des techniques…
Dans la seconde vidéo, SAITO Sensei explique la technique Morotedori kokyu nage, et démontre les différences de réalisations de celle-ci entre l’enseignement de l’école « Iwama Ryu » et de l’école « Hombu » de l’Aikikai de Tokyo.
Il est fort à parier qu’il existe d’autres enregistrements de ce stage. N’hésitez pas à partager vos meilleures vidéos trouvées sur le web et relatives au sujet en laissant un commentaire ci-dessous !
Publiched 18 septembre 2011 – Last Updated on 11 janvier 2016 by Eric Savalli / Aikido Blog .net
Vidéos filmée à Melbourne par Sensei Michael Field…
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10218917357864190