SAITO Hitohira Sensei – Sacile (Italia) – Avril 2015

iwama-shin-shin-aikishurenSAITO Hitohira Sensei dirigera un stage international d’Aikido à Pordenone, au Nord-est de l’Italie, les 03-04-05 Avril 2015.

 

HITOHIRA SAITO Kai-Cho

AIKIDO – Iwama Shinshin Aiki Shurenkai Kaicho
03-04-05
 AVRIL 2015
Salice – Pordenone
ITALIA

italy-2015-saito-seminar

Sacile (Podernone) ItaliaSeminar SAITO Hitohira Soke 2012
Hitohira SAITO Sensei lors du stage à Sacile (Italie – juin 2012)  – photo:e.savalli

Voir plus…

... Lire la suite
SAITO Hitohira Sensei à Bruz en 2010 - photo © O. Eberhardt

Chinkon, expliqué par SAITO H. Sensei

Voici quelques explications reportées par Simon HARRIS Sensei concernant le Chinkon (鎮魂), tel que pratiqué et enseigné par SAITO Hitohira SenseiLe Chinkon est à la fois un exercice de méditation et de purification (Misogi – 禊) – voir le lien donné en bas de l’article.

Simon HARRIS a débuté l’Aikido à l’âge de 15 ans, c’était en 1988. Cette année là, il passa son premier séjour à Iwama en tant qu’Uchi Deshi (内弟子), durant 10 mois.

Simon Harris
Simon HARRIS recevant son shodan de la main de SAITO Sensei en 1988 à Iwama

Il suit a présent l’enseignement de SAITO Hitohira Sensei. Ce dernier pratique et fait pratiquer le Chinkon tous les matins avant le cours d’armes et lors des stages internationaux. A ces occasions il donne parfois des éclaircissements sur la façon de procéder. Simon nous fait part de ces explications qu’il a reçu en 2009 à Iwama à l’occasion d’un séjour là bas. Merci à lui !… Les voici ici retranscrites…

Voir plus…

... Lire la suite
Hitohiro Saito Sensei italia

SAITO Hitohira Sensei – Pordenone (Italia) – Juin 2012

iwama-shin-shin-aikishurenSAITO Hitohira Sensei dirigera un stage international d’Aikido à Pordenone, au Nord-est de l’Italie, les 22-23-24 Juin 2012.

Comme indiqué sur cette affiche, SAITO H. Sensei dirigera également un stage  en Silice / Siracuse en 2012. Il s’agira du premier stage donné en Siracusa / Sicilia par SAITO Hitohira Sensei.

Hitohiro Saito Sensei italia
SAITO Hitohira Sensei – Italie 2012

HITOHIRA SAITO SENSEI
AIKIDO – Iwama Shinshin Aiki Shurenkai Kaicho

23-24-25
JUIN 2012
Salice – Pordenone
ITALIA

090524 Hitohiro Saito Arvika (05/2009)
Hitohira SAITO Sensei lors du stage à Arvika (Suède – Mai 2005)  – photo:e.savalli

Voir plus…

... Lire la suite
Morihiro and Hitohiro SAITO Sensei - Tristao Da Cunha - Nakamura

Interview H. SAITO Sensei – partie 2

Maître SAITO Hitohira : Dans le dojo je ne me suis jamais tourné vers mon père en tant que « père » ; je l’ai toujours appelé « sensei », comme tout le monde. De même, dans le dojo il ne m’a jamais traité comme son fils. J’étais considéré comme tout le monde : un étudiant parmi les étudiants. Quand j’étais ceinture blanche, je nettoyais comme tout le monde, je n’avais aucun privilège. – Voici la deuxième partie de cette interview, tout aussi prenante…

... Lire la suite
Hitohiro SAITO Sensei

Interview H. SAITO Sensei – partie 1

Maître SAITO Hitohira : La première fois que j’ai vu O’Sensei, ce n’était pas pendant qu’il donnait un cours. J’ai entendu le kiaï de O’Sensei alors que je n’étais encore qu’un fœtus dans le ventre de ma mère. Je ne vois pas le fondateur comme quelqu’un d’étranger à ma famille : pour moi, il est d’une certaine façon mon grand-père. – Voici un interview fort émouvant de SAITO Hitohira Sensei qui revient également sur la tragédie de Fukushima.

... Lire la suite

Interview: Luca Marchetti

Voici le 1er d’une petite série d’interview qui donne la parole aux élèves plutôt qu’aux enseignants.
De l’élève débutant, à l’élève avancé qui remplace son professeur en son absence…
N’hésitez pas à partager vous aussi votre  expérience de l’Aikido…

Luca ouvre la marche !
Cet Aikidoka, venu d’Italie pour raison professionnelle dans la région de Valbonne / Sophia Antipolis a rejoint l’Aiki Dojo Azur sur les conseils Alessandro TITTARELLI Sensei et nous profitons de cette occasion pour l’en remercier chaleureusement. Luca est le premier a avoir répondu à cet interview.

Voir plus…

... Lire la suite