O'Sensei Manual "Budo"

Livre « Budo 1938 » à télécharger en PDF

Eric GROUSILLIAT, auteur du blog « budoshugyosha », a eu le privilège de se voir offrir par KAJITSUKA Sensei une photocopie de l’un des exemplaires originaux de « BUDO », le livre de O’Sensei, publié en 1938. Cette version PDF aura sans doute un usage limité si vous ne pouvez lire le vieux japonais, il n’en reste pas moins un ouvrage historique. Voici le fichier PDF disponible en téléchargement ici.

I 10 principi dell’Aikido

(FR) La version française est disponible ici.
(EN) The english version is available here
Many thanks to my friend Luca MARCHETTI for his kind work for translating this article.

Durante i suoi workshop e seminari, Daniel Toutain Sensei si riferisce a 6 principi fondamentali in Aikido (questi principi sono illustrati in 14 suoi DVD).
Qui, estendiamo tale elenco a 10 punti chiave. Ogni punto deve essere considerato di pari importanza.

L’Aikido, è solo l’applicazione di principi di buon senso.
D. TOUTAIN Sensei

Chiunque pratichi l’Aikido ha bisogno di assimilare questi principi di base al fine di applicarli durante l’esecuzione delle tecniche di Aikido.

Tenete presente che i principi sono interdipendenti: per applicarne correttamente uno, sarà necessario applicarne altri. Esaminando i principi più volte potrete apprezzarlo voi stessi.

I dieci punti fondamentali sono…

Voir plus…

Morihiro and Hitohiro SAITO Sensei - Tristao Da Cunha - Nakamura

Interview H. SAITO Sensei – partie 2

Maître SAITO Hitohira : Dans le dojo je ne me suis jamais tourné vers mon père en tant que « père » ; je l’ai toujours appelé « sensei », comme tout le monde. De même, dans le dojo il ne m’a jamais traité comme son fils. J’étais considéré comme tout le monde : un étudiant parmi les étudiants. Quand j’étais ceinture blanche, je nettoyais comme tout le monde, je n’avais aucun privilège. – Voici la deuxième partie de cette interview, tout aussi prenante…

Hitohiro SAITO Sensei

Interview H. SAITO Sensei – partie 1

Maître SAITO Hitohira : La première fois que j’ai vu O’Sensei, ce n’était pas pendant qu’il donnait un cours. J’ai entendu le kiaï de O’Sensei alors que je n’étais encore qu’un fœtus dans le ventre de ma mère. Je ne vois pas le fondateur comme quelqu’un d’étranger à ma famille : pour moi, il est d’une certaine façon mon grand-père. – Voici un interview fort émouvant de SAITO Hitohira Sensei qui revient également sur la tragédie de Fukushima.

Similitudes entre l’Aikido et les arts martiaux médiévaux occidentaux – AMHE

Deux documents ont été repérés sur internet il y a plusieurs mois par mon ami Jean-François BOURILLON qui enseigne l’Aikido à Rennes. Je le remercie encore pour avoir communiqué sa trouvaille !..

Ces livres anciens (XVIe siècle), sont des ouvrages traitant de l’art du combat au corps à corps ou armés. Comble du bonheur, ils sont consultables en ligne sur internet et même téléchargeables au format PDF.

Livre ancien - techniques de combat

Il est fort intéressant d’y constater des similitudes flagrantes avec l’Aikido. Similitudes que l’on retrouve tant avec le taijutsu (techniques à mains nues) qu’avec le buki-waza (Aiki-Ken et Aiki-Jo).

Voir plus…

Le crépuscule des samouraïs & 2000 ans d’histoire

2000 ans d'histoire

Patrice GÉLINET qui nous ravie avec son émission quotidienne sur l’histoire a diffusé aujourd’hui même un numéro spécial dédié aux Samourais… ces guerriers japonais aussi connus que nos chevaliers.
Son invité, Julien PELTIER vient de publier un livre intitulé Le crépuscule des samouraïs. L’âge d’or des guerriers japonais au tournant du XVIIème siècle.

Les 30 minutes de l’émission sont disponibles à l’écoute sur internet pendant 30 jours (retrouvez les liens utiles à la fin de cette page).

Voir plus…

Le manuel « Budo » de 1938 de O’Sensei fondateur de l’Aikido [eBook]

Ce manuel fut écrit par le fondateur de l’Aikido, Maître UESHIBA Morihei. Il fut même l’unique livre du fondateur.
Seulement une centaine d’exemplaires de BUDO fût éditée, destinée principalement à de hauts dignitaires japonais qui soutenaient l’action de UESHIBA Morihei. Quasiment tombé dans l’oubli, ce livre inestimable ne fût redécouvert qu’en 1981 grâce aux travaux de recherche de Stanley PRANIN, et son contenu surprit alors bien des aïkidokas, même parmi les plus hauts gradés.
O-Sensei étudiant à Iwama

Paragraphes extraits et traduits du manuel

Ce qui suit est une traduction de 6 paragraphes extraits du manuel d’entraînement de 1938, Budo, du fondateur de l’Aikido, UESHIBA Morihei. Traduit en Anglais par © Mark L. LARSON. – Traduction en français de la version anglaise : © Eric SAVALLI.

Voir plus…