Shin Budo Magazine – 1946 – Photos

Eric GROUSILLIAT a publié sur son blog quelques photos issues du magazine japonais « Shin Budo » dans un numéro paru en 1946.
On y voit UESHIBA Morihei O’Sensei pratiquer ou plutôt démontrer plusieurs techniques face au photographe de la revue. Fait peu commun, O’Sensei ne porte pas un keiko-gei, mais de « simples » vêtements occidentaux.

Dans son blog, Eric a publié les photographies dans une qualité relativement basse. Même si cela ne change en rien la valeur de ces merveilleux clichés, j’ai essayé de les agrandir et d’effectuer quelques post-traitements afin d’en améliorer la qualité visuelle. Le résultat est variable car les tailles initiales en pixels des photos étaient très hétérogènes. Il m’a semblé que ces agrandissements ne pouvaient qu’apporter plus de confort visuel à ces références techniques et historiques.

Ainsi, il est intéressant de voir qu’en kamae à main nue, O’Sensei laisse ses mains en contact avec ses jambes. Observez aussi l’angle réalisé par ses hanches en hanmi.

Profitez bien de ces prises de vues, et merci encore à Eric GROUSILLIAT pour son partage. Vous trouverez sur son site (voir les références en base de page) les traductions en français qui accompagnaient ces photographies.

shin-budo-magazine-1946-o-sensei-01_e

Voir plus…

O'Sensei Manual "Budo"

Livre « Budo 1938 » à télécharger en PDF

Eric GROUSILLIAT, auteur du blog « budoshugyosha », a eu le privilège de se voir offrir par KAJITSUKA Sensei une photocopie de l’un des exemplaires originaux de « BUDO », le livre de O’Sensei, publié en 1938. Cette version PDF aura sans doute un usage limité si vous ne pouvez lire le vieux japonais, il n’en reste pas moins un ouvrage historique. Voici le fichier PDF disponible en téléchargement ici.

Le manuel « Budo » de 1938 de O’Sensei fondateur de l’Aikido [eBook]

Ce manuel fut écrit par le fondateur de l’Aikido, Maître UESHIBA Morihei. Il fut même l’unique livre du fondateur.
Seulement une centaine d’exemplaires de BUDO fût éditée, destinée principalement à de hauts dignitaires japonais qui soutenaient l’action de UESHIBA Morihei. Quasiment tombé dans l’oubli, ce livre inestimable ne fût redécouvert qu’en 1981 grâce aux travaux de recherche de Stanley PRANIN, et son contenu surprit alors bien des aïkidokas, même parmi les plus hauts gradés.
O-Sensei étudiant à Iwama

Paragraphes extraits et traduits du manuel

Ce qui suit est une traduction de 6 paragraphes extraits du manuel d’entraînement de 1938, Budo, du fondateur de l’Aikido, UESHIBA Morihei. Traduit en Anglais par © Mark L. LARSON. – Traduction en français de la version anglaise : © Eric SAVALLI.

Voir plus…