La Méditation Chinkon

Osensei-meditation

Maître UESHIBA Morihei (à droite – NATSUMURA Masazumi à gauche), méditant dans les plaines de Mongolie (1924)

Dans bien des arts martiaux, la méditation est partie intégrante de l’entraînement. La maîtrise de son corps étant considérée comme indissociable de la maîtrise de son mental. De plus, le but profond de la pratique des arts martiaux va au delà de la simple auto-défense, car c’est aussi l’acquisition d’une perception plus juste du monde qui nous entoure.

La méditation est l’outil qui permet de reconnaitre la nature de l’esprit, de ses pensées et de ses passions, et ainsi de gagner la paix, le bonheur et la liberté.

– Kalou Rinpoché
La voie du Bouddha

Chinkon Kishin et Techniques de base de méditation

Vous trouverez dans le lien ci-dessous une explication détaillée du Chinkon-Kinshi que pratiquait le fondateur de l’Aikido, ainsi qu’un condensé sur la façon de procéder, la posture à assurer et le matériel nécessaire.


La première partie de la rédaction de cet article a été essentiellement réalisée sur la base d'articles publiés sur AikidoJournal.com ainsi que de l'excellent livre de Birgit STAEMMLER : "Chinkon Kishin". Le Chinkon - Kishin (littéralement "Apaisement de l'esprit - retour au divin") est une pratique méditative "mystique", dans le but d'unifier les esprits divins et humains, qui fut fréquemment pratiquée par UESHIBA Morihei.
Lire plus... La Méditation Chinkon

Explications par SAITO H. Sensei

SAITO Hitohira Sensei à Bruz en 2010 - photo © O. Eberhardt
Voici quelques explications reportées par Simon HARRIS Sensei concernant la pratique du Chikon (鎮魂), telle que pratiquée et enseignée par SAITO Hitohira Sensei. Ce dernier pratique et fait pratiquer la méditation tous les matins avant le cours d'armes et lors des stages internationaux. A ces occasions il a donné des éclaircissements sur comment procéder...
Lire plus... Chinkon, expliqué par SAITO H. Sensei

Qu’est ce que la méditation Zazen ?


Ecouter ce "kusen", enseignement oral zen, donné par Roland REICH au Dojo de Nice en Mai 2011. Ce dernier expose ce qu'est la méditation zazen durant 5 petites minutes. Dans le fond, la pratique du Zazen est identique à celle du Chinkon Kishin que pratiquait, Maître UESHIBA, le fondateur de l'Aikido.
Lire plus... Kusen : Qu’est ce que la méditation Zazen ?

10 réflexions au sujet de “La Méditation Chinkon

  1. « méditer, c’est associer des connaissances et des pratiques spécifiques dans le but de travailler quotidiennement sur les différents aspects de l’esprit afin d’acquérir une paix intérieure, une sérénité, une stabilité, qui ne dépendent d’aucune circonstance ou condition. »

  2. Bonjour,
    je viens depuis quelques mois de découvrir l’aikido et plus qu’un simple art martial j’y vois une philosophie, un art de vivre. Pour cela, j’aimerai élargir ma pratique, à ce jour très technique, à quelque chose de plus « spirituel » et plus en lien avec le corps et l’esprit. Pour cela, je suis à la recherche d’ouvrages qui pourrais me guider dans ce chemin. Or je viens de lire dans votre réponse d’août 2011 que vous faites référence à deux excellents livres sur la méditation chikon. Pourriez-vous me les indiquer? D’avance merci. Bien à vous. Isabelle

    • Chère Isabelle,

      Tout d’abord merci pour votre intervention sur ce site.

      J’imagine que vous avez déjà consulté la page La méditation Chinkon (je viens de rajouter le lien vers le livre que j’avais principalement utilisé alors – il est écrit en anglais) ainsi que Explications sur la pratique Chinkon.

      Pour répondre directement à votre question, dans mon commentaire de 2011 je faisais référence à des livres sur la méditation en général et non sur la méditation Chikon. A ma connaissance, pour le Chinkon, il n’existe que ce livre en anglais qui soit véritablement intéressant (voir tout de même les livres co-écrits par le même auteur, Birgit STAEMMLER, sur Amazon).
      Pour ce qui est de la méditation, je vous conseillerais en priorité celui de Matthieu RICARD : L’Art De La Méditation ou encore La méditation : Conseils aux débutants de BOKAR Rimpoché (voir une liste plus complete dans la rubrique MEDITATION de cette page)

      Concernant l’Aikido et la spiritualité, le sujet est vaste. Corps et esprit sont intimement liés. L’Aikido peut être un bon support dans votre recherche spirituelle (et un lieu pour sa mise ne pratique), et inversement. Le fondateur disait d’ailleurs quelle que soit sa religion (bouddhiste, Chrétienne…), l’Aikido permet de mieux la vivre (source: interview de André NOQUET). Dans les arts martiaux ou les religions, les mêmes qualités sont à cultiver pour avancer : la discipline, la patience, la diligence et d’autres encore… (je fais là référence aux 6 paramita, je ferai peut-être un petit article à ce sujet)). Si je peux partager ici mon expérience personnelle, les 26 années de pratique de l’Aikido qui me précèdent me permettent de comprendre l’importance et la nécessité de développer ces qualités pour une pratique spirituelle.

      En vous souhaitant tout le meilleur sur cette voie sur laquelle vous avez posé les pieds,
      Bien à vous,
      Eric

  3. J’aime beaucoup les articles, merci pour toutes ces informations. La page d’accueil est très belle (photo d’o sensei).
    Je sais le temps que ça prend d’écrire tout ces articles donc bravo.

    • Chère Alison,
      Merci bcp pour ton sympathique message qui m’encourage. C’est vrai que poster des articles est très « chronovore ». J’ai un certain nombre d’idées d’articles futurs en tête, mais il est difficile de trouver du temps, surtout lorsque l’on a plusieurs sites à maintenir. Ecrire un site, c’est comme en Aikido, il faut vouloir le meilleur et surtout pratiquer pour progresser 🙂
      J’ai été voir ton site que je ne connaissais pas, il est jeune mais prometteur… Je te souhaites donc tout le meilleur pour la suite et t’adresse un grand bravo dans ta volonté de faire connaitre aux autres et partager ce qui te passionne.
      J’invite les lecteurs d’ AikidoBlog.net à aller le voir: http://aikipassion.blogspot.fr
      Bien à toi,
      Eric

  4. Dommage que cette pratique de Chikon qui m’intéresse bcp ne se fait pas plus souvent au sein de nos cours.
    Nous faisons 30 secondes de calme (mokuso) juste avant le salut au début et à la fin du cours afin de nous mettre en conditions avant le début de la pratique.
    j’aurais aimé être accompagné dans la pratique de la méditation que j’exerce parfois seul chez moi, car cela n’est pas toujours facile de trouver le bon moyen d’obtenir le calme intérieur (surtout pour une personne très nerveuse :), et avec tout les soucis du quotidien .. Dans ma région il y a un cours de Yoga mais est ce vraiment là même recherche.le même but ?
    En tout cas ton article et vraiment sympas .. Onega shimasu Eric

    • Bonjour Eric, merci pour ta remarque !

      Je suis d’accord avec toi, c’est regrettable que la pratique du Chikon soit peu connue… mais en même temps je comprends que ça puisse rebuter certaines personnes.

      Personnellement, dans notre dojo, nous la pratiquons 1 fois / mois en commun en début des stages mensuels que je dirige. Mais la méditation ne peut être considérée comme réellement pratiquée que si les séances sont très régulières… c-a-d journalières. C’est comme tout, il faut du travail pour avoir des résultats, et mieux vaut 5 ou 10mn par jour, qu’1 heure par mois. (je t’envoie 2 excellentes références de livres à ce sujet, je les mettrai sur Aiki-Dojo.fr plus tard)

      Tu as bien raison également concernant le Yoga. Personnellement, je m’y suis remis de façon plus assidue depuis quelques mois –je compte d’ailleurs écrire un petit article à ce sujet-. A travers le Yoga, on retrouve la pratique de la méditation. Qui plus est, c’est excellent pour enlever les tensions qu’accumule le corps…
      En yoga, comme en Aikido… comme partout… il est important de trouver un bon professeur… c’est-à-dire quelqu’un qui soit à la fois très *compétant*, et également qui *donne envie* d’étudier et de pratiquer : en bref, quelqu’un qui soit un exemple dans sa discipline.

Laisser un commentaire