[EN] The English version is available here.
Elaboration d’un nouveau Kata au Jo
En 2015, Daniel TOUTAIN Sensei eu l’idée d’enchaîner les suburi du jo pour en faire un enchaînement. Mis au point au cours de l’année, cet enchaînement fut en particulier montré au Summer Camp d’Auray, en Août 2015. Durant le stage qui a eu lieu à Giaveno -Italie- en octobre de cette même année, il a fait travailler une version légèrement différente que celle montrée dans cette vidéo, version où les suburi 6 à 10 sont exécutés en changeant d’axe à chaque nouveau suburi.
Parler de kata est d’une certaine façon inapproprié ici car O’Sensei, le fondateur de l’Aïkido, n’avait mis au point que 2 uniques kata, tout deux en Aiki-Jo : le Kata 13 et le Kata 31. Le cursus de l’Aikido contiendra toujours officiellement que 2 kata. Mais dans la mesure où il est question d’enchaîner une succession de mouvements de façon pré-définie le terme « Kata » est sans aucun doute celui qui s’applique naturellement. (On peut également rappeler que l’on travaille souvent la séquence 13-17 du Kata 31 sous forme de kata à part entière, kata que l’on peut exécuter des deux côtés, en démarrant en garde « Tsuki no kamae » à droite ou à gauche)
Pourquoi ce nouvel enchaînement ?
Sur la base des suburi et des kumijo (enchaînements à deux, Jo contre Jo) il est aisément possible d’inventer une infinité de kata. Mais l’interêt particulier de ce « kata des suburi du Jo » et de permettre de travailler l’exécution fluide des suburi. Egalement, il permet d’analyser les mouvements nécessaires à la connexion entre les différents suburi et de s’y entraîner. Enfin, tout simplement ce kata permet de travailler les bases de l’Aiki-Jo sous un angle nouveau.
Il va de soi que ce travail n’est à envisager que lorsque les suburi eux-mêmes sont suffisamment maîtrisés.
Place à la vidéo…
Notes
Quelques années auparavant, Daniel TOUTAIN avait déjà mis au point un kata permettant d’enchaîner la quasi totalité des Suburi du Jo, mais sans chercher à suivre l’ordre habituel des suburi. Des vidéos de cet enchaînement ou des extraits peuvent être trouvés sur le web.
Seule la première moitié de cet enchaînement est montrée dans cette vidéo, c’est à dire des suburi 1 à 10. On est invité à suivre Daniel TOUTAIN ou ses élèves lors des stages qu’ils dirigent en France et en Europe si l’on souhaite découvrir et travailler ce « kata » dans son intégralité 🙂
Voir également…
- Les autres articles concernant les Kata
- Les autres vidéos
Publiched 15 mai 2016 – Last Updated on 16 mai 2016 by Eric Savalli / Aikido Blog .net
Bravo Eric pour ces Vidéos.
Un excellent support de travail 😉
Merci 🙂
J’espère que tout se passe pour le mieux à l’Ecole d’Aïkido Wanomichi en Essonne
http://shinzendojo.fr
Que veut dire Shin’zen ?