O'Sensei

Aikido et Yoga

Il existe, à mon sens, une discipline très favorable et bénéfique pour tous les pratiquants d’Aïkido, des arts martiaux et du sport en général… il s’agit du Yoga.

Si on demande beaucoup au corps, il peut donner beaucoup.
– SAITO Hitohira Sensei

Comme toute activité physique, la pratique de l’Aïkido est bénéfique pour le corps (et l’esprit !). Si une pratique trop intensive de l’Aïkido peut mettre le corps à rude épreuve, les autres activités que nous menons, dans nos vies de tous les jours, peuvent également avoir des conséquences néfastes sur nos muscles et nos articulations :

  • les jeunes parents rencontrent souvent des problèmes de mal de dos lorsque leur jeune progéniture qui grandit continue d’être portée,
  • nos professions nous obligent souvent à tenir les mêmes positions plusieurs heures par jour,
  • de nos jours nombres de personnes rencontrent des problèmes de tendinites aux poignets et épaules, ou de mal de dos, à cause de trop d’heures passées devant les écrans d’ordinateur, tablettes numériques et autres smartphones…

Pas besoin d’être dans la catégorie « Sénior » pour s’en rendre compte et le vivre parfois.

Personnellement, j’ai découvert le yoga il y a 5 ans avec Nathalie MOULIS et je l’ai pratiqué quelques mois durant. Il y a un peu plus d’un an, j’ai souffert d’une névralgie cervico-brachiale, essentiellement due à ma mauvaise position par rapport au travail sur ordinateur, j’ai alors décidé de reprendre sérieusement la pratique de cette discipline. Mon intention était double :

  • assouplir et renforcer la zone cervicale, mais plus généralement conserver et gagner en souplesse (le travail des suburi en particulier peut renforcer la musculature eu dépend de la souplesse),
  • utiliser le Yoga comme un complément voire prolongement, à la pratique de la méditation.

Voir plus…