Daniel Toutain élabora un nouveau Kata au Jo en enchaînant les 20 suburi de base du jo – Voir la vidéo de cet enchaînement sur le post précèdent –
Sur la base de ce travail, il est également possible de mettre en séquence les 7 suburi de base du ken.
Pourquoi ce nouvel enchaînement ?
Les intérêts de cette séquence sont les mêmes que ceux du kata des suburi du Jo: execution des suburi de façon fluide, travail des connexions entre les suburi et nouvelle approche du travail des bases des armes de l’Aikido.
Là encore, il convient de maitriser individuellement les ken-no-suburi au préalable.
Place à la vidéo…
Notes
Le 3eme suburi a été placé en tête de séquence car cela est plus logique que de le retrouver en milieu. En effet son rythme est différent des autres suburi, et son tout premier mouvement (lorsque le sabre est levé, avant de se mettre en position de garde) est une phase de préparation où l’on doit « inspirer le ki de l’univers » pour reprendre les mots d’O’Sensei. SAITO Hitohira Sensei explique aussi que ce suburi doit être réalisé comme une forme de misogi, du purification du corps et de l’esprit.
La séquence est exécutée sur une seul ligne de travail au sol. Il aurait pu être envisagé de varier les directions d’un suburi à l’autre.
Il est enfin conseillé de travailler cette séquence avant celle réalisée avec les suburi du jo car cette dernière est plus longue et surtout plus complexe: seuls les mouvements de connexion contenus dans la section allant des suburi au jo 6 à 10 qui sont étudiés ici.
Voir également…
Publiched 16 mai 2016 – Last Updated on 16 mai 2016 by Eric Savalli / Aikido Blog .net
Bonjour Eric,
Merci à Daniel pour cet enchaînement.
Je ne pratique malheureusement plus l’aikido (plus le temps) sauf les suburi de jo et de ken ainsi que le rokuno jo, ju san no jo et sanju ich nojo.
En appartement avec le confinement je me satisfait du ken (1, 1 à gauche, 4 et 5 sur place) minimum 1 hr par jour et mon record 2 heures pour 4200 frappes…
Cet enchainement va me permettre un peu plus de mobilité.
Merci à vous.
Yonnel
Merci pour ce développement et cet article Eric !
Cet enchaînement permettra en tout état de cause de mieux comprendre le travail des kumitachi à un (ou plusieurs) partenaire(s), et bien sûr d’améliorer l’exécution des suburi, en introduisant la notion de fluidité (nagare).
Merci bien entendu à Daniel Toutain Sensei pour l’élaboraton de la séquence des 20 suburi! qui développe l’idée et la Notion de l’espace/environnement (les 3 dimensions) qui nous entoure.
A nous maintenant d’étudier convenablement et avec rigueur ces deux séquence !!!
Salutations!
Tarik.
Exactement ! C’est un bon exercice à faire une fois les suburi acquis et avant de passer aux kumitachi, même si les suburi devront toujours être travaillés, ce type de séquence peut également être travaillé tout au long de l’année… par les débutants comme les plus confirmés.
Merci aussi à toi Tarik pour avoir pris le temps de laisser ce message.
Amicalement,
Eric