Kata - Ken no suburi

Kata des Suburi du Ken – Video –

Daniel Toutain élabora un nouveau Kata au Jo en enchaînant les 20 suburi de base du jo – Voir la vidéo de cet enchaînement sur le post précèdent

Sur la base de ce travail, il est également possible de mettre en séquence les 7 suburi de base du ken.

Pourquoi ce nouvel enchaînement ?

Les intérêts de cette séquence sont les mêmes que ceux du kata des suburi du Jo: execution des suburi de façon fluide, travail des connexions entre les suburi et nouvelle approche du travail des bases des armes de l’Aikido.
Là encore, il convient de maitriser individuellement les ken-no-suburi au préalable.

Voir plus…

... Lire la suite
SAITO Hitohira Sensei à Bruz en 2010 - photo © O. Eberhardt

Chinkon, expliqué par SAITO H. Sensei

Voici quelques explications reportées par Simon HARRIS Sensei concernant le Chinkon (鎮魂), tel que pratiqué et enseigné par SAITO Hitohira SenseiLe Chinkon est à la fois un exercice de méditation et de purification (Misogi – 禊) – voir le lien donné en bas de l’article.

Simon HARRIS a débuté l’Aikido à l’âge de 15 ans, c’était en 1988. Cette année là, il passa son premier séjour à Iwama en tant qu’Uchi Deshi (内弟子), durant 10 mois.

Simon Harris
Simon HARRIS recevant son shodan de la main de SAITO Sensei en 1988 à Iwama

Il suit a présent l’enseignement de SAITO Hitohira Sensei. Ce dernier pratique et fait pratiquer le Chinkon tous les matins avant le cours d’armes et lors des stages internationaux. A ces occasions il donne parfois des éclaircissements sur la façon de procéder. Simon nous fait part de ces explications qu’il a reçu en 2009 à Iwama à l’occasion d’un séjour là bas. Merci à lui !… Les voici ici retranscrites…

Voir plus…

... Lire la suite
O'Sensei

Aikido et Yoga

Il existe, à mon sens, une discipline très favorable et bénéfique pour tous les pratiquants d’Aïkido, des arts martiaux et du sport en général… il s’agit du Yoga.

Si on demande beaucoup au corps, il peut donner beaucoup.
– SAITO Hitohira Sensei

Comme toute activité physique, la pratique de l’Aïkido est bénéfique pour le corps (et l’esprit !). Si une pratique trop intensive de l’Aïkido peut mettre le corps à rude épreuve, les autres activités que nous menons, dans nos vies de tous les jours, peuvent également avoir des conséquences néfastes sur nos muscles et nos articulations :

  • les jeunes parents rencontrent souvent des problèmes de mal de dos lorsque leur jeune progéniture qui grandit continue d’être portée,
  • nos professions nous obligent souvent à tenir les mêmes positions plusieurs heures par jour,
  • de nos jours nombres de personnes rencontrent des problèmes de tendinites aux poignets et épaules, ou de mal de dos, à cause de trop d’heures passées devant les écrans d’ordinateur, tablettes numériques et autres smartphones…

Pas besoin d’être dans la catégorie « Sénior » pour s’en rendre compte et le vivre parfois.

Personnellement, j’ai découvert le yoga il y a 5 ans avec Nathalie MOULIS et je l’ai pratiqué quelques mois durant. Il y a un peu plus d’un an, j’ai souffert d’une névralgie cervico-brachiale, essentiellement due à ma mauvaise position par rapport au travail sur ordinateur, j’ai alors décidé de reprendre sérieusement la pratique de cette discipline. Mon intention était double :

  • assouplir et renforcer la zone cervicale, mais plus généralement conserver et gagner en souplesse (le travail des suburi en particulier peut renforcer la musculature eu dépend de la souplesse),
  • utiliser le Yoga comme un complément voire prolongement, à la pratique de la méditation.

Voir plus…

... Lire la suite
Hitohiro SAITO Sensei

Interview H. SAITO Sensei – partie 1

Maître SAITO Hitohira : La première fois que j’ai vu O’Sensei, ce n’était pas pendant qu’il donnait un cours. J’ai entendu le kiaï de O’Sensei alors que je n’étais encore qu’un fœtus dans le ventre de ma mère. Je ne vois pas le fondateur comme quelqu’un d’étranger à ma famille : pour moi, il est d’une certaine façon mon grand-père. – Voici un interview fort émouvant de SAITO Hitohira Sensei qui revient également sur la tragédie de Fukushima.

... Lire la suite

H. SAITO Sensei – 11 Mars 2011

Voici un message de Stephanie YAP, qui fut élève de SAITO Morihiro Sensei et à présent de SAITO Hitohira Sensei.
Stephanie enseigne l’Aikido en Floride – USA et avait invité Maître SAITO Hitohira à diriger un stage le week-end dernier.
Elle rapporte comment SAITO Sensei a appris la nouvelle du séisme qui venait de toucher le Japon et donne un compte rendu du stage…

... Lire la suite