Dragon special Aikido

Interview Tristao Da Cunha – 2015

Interview de Tristao Da Cunha, réalisée en 04/2015. En voici un petit extrait instructif sur la personnalité de ce grand enseignant. Tristan revient en particulier sur la relation entre l’Aikido et l’agriculture à échelle humaine telle qu’elle était pratiquée par le fondateur de l’Aikido puis la famille SAITO…

... Lire la suite

L’aïkido en corse ! Corsimag RCF

« Aujourd’hui, Mesdames et Messieurs tenue adéquate exigée : kimono, hakama et obi sont de rigueur. Bonjour et soyez les bienvenus pour ce corsica-mag sportif. En effet, il est question d’un sport ou plus exactement d’un art martial où prédomine un principe, celui de non-violence. Obtenir le désarmement de l’adversaire est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aikido, il s’agit de décourager l’adversaire et non de le détruire » – Sabine SUNINI

Radio RCFL’aikido a fait l’objet d’un petit reportage d’une vingtaine de minutes sur les ondes de la radio RCF Corsica. En effet, à l’occasion des beaux rendez-vous que  propose Sabine SUSINI dans le magazine « Corsica-mag », cette dernière est partie rencontrer Stéphane Bravin au dojo du CREPS d’Ajaccio où il enseigne l’Aikido depuis quelques années déjà.

aikido-ajaccio-corse

De nombreuses questions et thèmes sont abordés…

  • Définition et historique de l’Aikido
  • Principes fondamentaux de l’Aikido
  • Qualités nécessaires à la pratique
  • La tenue utilisée en l’aikido
  • Les raisons qui ont poussé Stéphane vers cette discipline
  • Le système des grades (programme des kyus [lien])
  • Le club d’Ajaccio et le stage à venir le week-end prochain [lien]
  • Pratiques et courants dans le monde
  • Les armes en aikido
  • Apport de l’Aikido dans la vie (corps / esprit)
  • Interview d’un élève, Jean-françois, ancien pratiquant de karate.

Et pour combler le tout, vous pourrez entendre ou réentendre la musique qui avait été utilisée par Daniel Toutain lors d’une démonstration d’Aikido en 2010. Il s’agit de l’Album  « Tessi tessi » de Voce ventu et MIYAZAKI Mieko. Cette démonstration avait été donnée dans le cadre de la nuit des arts martiaux traditionnels à Paris « NAMT 2010 » en l’honneur de Maître TAMURA. Revoir la vidéo.

Pour écouter dans son intégralité cette interview…

Voir plus…

... Lire la suite
Logo Isshinkai Aikido

L’aïkido, une union du corps et de l’esprit

« L’aïkido, une union du corps et de l’esprit »… c’est ainsi que définit l’Aikido Sébastien MARTINEAU, qui a suivi des cours en Angleterre auprès de Denis BURKE. Aujourd’hui, il enseigne à Prague au Isshinkai Aikido Praha.

isshinkai_aikido_praha-logo
Le logo symphatique de l’Isshinkai… 🙂

Voici quelqu’uns des propos tenus lors d’un interview pour Radio Praha…

  • Le concept de l’aïkido est de ne pas répondre à la violence par la violence, mais de la neutraliser.
  • C’est une spiritualité et une approche mentale. L’aïkido n’est pas un sport, c’est un art martial. Il n’y a pas de compétition. Il y a une dimension très réelle d’auto-défense et ce serait très dangereux de faire des compétitions.
  • Un des buts de l’aïkido, un des principes de base, c’est l’union du corps et de l’esprit, et ensuite, l’union avec l’adversaire qui permet de neutraliser son attaque
  • Je fais de l’aïkido parce que je veux que mes relations soient plus créatives. Et l’idée de l’aïkido, c’est que quelqu’un vient avec une attaque violente et on transforme cette attaque en une relation créative, positive. Donc cela, ça s’applique à toutes les rencontres en dehors du dojo

Pour écoutern dans son intégralité cette interview de Pierre Meignan qu’il a donnée sur Radio Praha…

Voir plus…

... Lire la suite
Cours aïkido à Sophia Antipolis - Valbonne

Interview: Domenico Ventreli, aikidoka de longue date…

Domenico VentrelliDomenico lors d’un stage Aikido
à Drap (06 – nord de Nice) en mars 2008.
Dom a beaucoup de plaisir à enseigner aux enfants et n’hésite pas à pratiquer avec les débutants.

Voici le 5eme volet d’interview qui donne la parole aux élèves.

Aiki-Dojo : Bonjour Domenico !

Tout d’abord, merci de participer à cette petite série d’articles et d’interviews en parlant un peu de vous et en nous faisant partager votre expérience de l’Aikido.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous, votre profession, ce que vous faites dans la vie, de vos activités en dehors de l’Aikido.

Domenico: Je  suis un homme de 53 ans, je travaille dans le domaine hôtelier depuis…la nuit des temps :), disons plus de trente ans. Un métier qui a été bien passionnant, par la formation, les contacts, les voyages, sa diversité en bien des domaines : mœurs, langues, vie, culture, etc…
En dehors de l’aïkido, mes autres passions vont vers le monde animalier, les chiens en particulier, la lecture, le cinéma, le théâtre, la musique (de ma génération…:)) la course à pied, le vélo, l’astronomie, la cuisine….

Voir plus…

... Lire la suite
Morihiro and Hitohiro SAITO Sensei - Tristao Da Cunha - Nakamura

Interview H. SAITO Sensei – partie 2

Maître SAITO Hitohira : Dans le dojo je ne me suis jamais tourné vers mon père en tant que « père » ; je l’ai toujours appelé « sensei », comme tout le monde. De même, dans le dojo il ne m’a jamais traité comme son fils. J’étais considéré comme tout le monde : un étudiant parmi les étudiants. Quand j’étais ceinture blanche, je nettoyais comme tout le monde, je n’avais aucun privilège. – Voici la deuxième partie de cette interview, tout aussi prenante…

... Lire la suite
Hitohiro SAITO Sensei

Interview H. SAITO Sensei – partie 1

Maître SAITO Hitohira : La première fois que j’ai vu O’Sensei, ce n’était pas pendant qu’il donnait un cours. J’ai entendu le kiaï de O’Sensei alors que je n’étais encore qu’un fœtus dans le ventre de ma mère. Je ne vois pas le fondateur comme quelqu’un d’étranger à ma famille : pour moi, il est d’une certaine façon mon grand-père. – Voici un interview fort émouvant de SAITO Hitohira Sensei qui revient également sur la tragédie de Fukushima.

... Lire la suite