L’aïkido en corse ! Corsimag RCF

« Aujourd’hui, Mesdames et Messieurs tenue adéquate exigée : kimono, hakama et obi sont de rigueur. Bonjour et soyez les bienvenus pour ce corsica-mag sportif. En effet, il est question d’un sport ou plus exactement d’un art martial où prédomine un principe, celui de non-violence. Obtenir le désarmement de l’adversaire est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aikido, il s’agit de décourager l’adversaire et non de le détruire » – Sabine SUNINI

Radio RCFL’aikido a fait l’objet d’un petit reportage d’une vingtaine de minutes sur les ondes de la radio RCF Corsica. En effet, à l’occasion des beaux rendez-vous que  propose Sabine SUSINI dans le magazine « Corsica-mag », cette dernière est partie rencontrer Stéphane Bravin au dojo du CREPS d’Ajaccio où il enseigne l’Aikido depuis quelques années déjà.

aikido-ajaccio-corse

De nombreuses questions et thèmes sont abordés…

  • Définition et historique de l’Aikido
  • Principes fondamentaux de l’Aikido
  • Qualités nécessaires à la pratique
  • La tenue utilisée en l’aikido
  • Les raisons qui ont poussé Stéphane vers cette discipline
  • Le système des grades (programme des kyus [lien])
  • Le club d’Ajaccio et le stage à venir le week-end prochain [lien]
  • Pratiques et courants dans le monde
  • Les armes en aikido
  • Apport de l’Aikido dans la vie (corps / esprit)
  • Interview d’un élève, Jean-françois, ancien pratiquant de karate.

Et pour combler le tout, vous pourrez entendre ou réentendre la musique qui avait été utilisée par Daniel Toutain lors d’une démonstration d’Aikido en 2010. Il s’agit de l’Album  « Tessi tessi » de Voce ventu et MIYAZAKI Mieko. Cette démonstration avait été donnée dans le cadre de la nuit des arts martiaux traditionnels à Paris « NAMT 2010 » en l’honneur de Maître TAMURA. Revoir la vidéo.

Pour écouter dans son intégralité cette interview…

Voir plus…

Stef Bravin

2012-02 Stage Aikido traditionnel – Ajaccio

Invité par mon ami Stéphane BRAVIN, j’aurai le plaisir de diriger un stage d’Aikido à Ajaccio en février 2013. Voici un message qu’il m’a demandé de transmettre ici. A très bientôt j’espère ! Eric Dans quelques semaines aura lieu à Ajaccio en Corse le premier stage d’aikido de notre dojo dirigé par Eric Savalli !! En plus du plaisir de partager un très bon moment sur les tatamis avec Eric, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir l’hospitalité corse, qui n’est pas une légende, ni sortie des images d’Epinal 😉 !! En effet, l’hébergement sera gratuit pour les pratiquants venant de loin, dans un hôtel, proche du dojo. Par ailleurs, le samedi soir, dîné corse prévu afin de vous faire … Voir plus…

Cours aïkido à Sophia Antipolis - Valbonne

Interview: Domenico Ventreli, aikidoka de longue date…

Domenico VentrelliDomenico lors d’un stage Aikido
à Drap (06 – nord de Nice) en mars 2008.
Dom a beaucoup de plaisir à enseigner aux enfants et n’hésite pas à pratiquer avec les débutants.

Voici le 5eme volet d’interview qui donne la parole aux élèves.

Aiki-Dojo : Bonjour Domenico !

Tout d’abord, merci de participer à cette petite série d’articles et d’interviews en parlant un peu de vous et en nous faisant partager votre expérience de l’Aikido.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous, votre profession, ce que vous faites dans la vie, de vos activités en dehors de l’Aikido.

Domenico: Je  suis un homme de 53 ans, je travaille dans le domaine hôtelier depuis…la nuit des temps :), disons plus de trente ans. Un métier qui a été bien passionnant, par la formation, les contacts, les voyages, sa diversité en bien des domaines : mœurs, langues, vie, culture, etc…
En dehors de l’aïkido, mes autres passions vont vers le monde animalier, les chiens en particulier, la lecture, le cinéma, le théâtre, la musique (de ma génération…:)) la course à pied, le vélo, l’astronomie, la cuisine….

Voir plus…