Masterfight | Magazine : l’Art de la Voie http://t.co/Ie6c9bOA via @masterfight
— Eric Savalli (@ericsavalli) October 7, 2012
Masterfight.net est un magazine collaboratif en ligne sur les arts martiaux, réalisé par des passionnés avec un look et un professionnalisme certains. Le premier numéro est paru en mai 2011 et un nouveau numéro est édité tous les mois environ.
L’art de la voie est un magazine sur les arts martiaux créé par un passionné et disponible gratuitement sur internet. Ce magazine a pour but de permettre à chacun et chacune d’avoir des connaissances synthétiques sur les arts martiaux, leurs histoires, leurs philosophies… Mais vous y retrouverez aussi une part de l’héritage des maitres et leur biographie ainsi que les témoignages de professeurs et de maitres de différentes disciplines. Le tout se retrouve dans un ensemble synthétique et sans a priori.
Le magazine traite de nombreuses disciplines : Judo, Karate, Taekwondo, Wu chu… et l’Aïkido semblait avoir été mis de côté. C’est à présent chose corrigée puisque, pour le 14ème numéro, l’Aïkido est mis à l’honneur. Un grand article de 4 pages et illustré, retrace l’historique de l’art créé par O’Sensei UESHIBA Morihei – l’Aikido fait même la couverture du numéro.
Une grande partie de l’article traite des sources de l’Aikido et retrace l’historique du fameux clan TAKEDA et du Daïto Ryu. Vient ensuite une analyse sur les raisons de l’évolution du panel de techniques issu du Daïto Ryu qui aurait disparu, ou tout au moins mal transmis jusqu’à nos jours du fait des élèves de O’Sensei UESHIBA Morihei. L’article est intéressant et je vous invite à le lire. On peut cependant regretter l’absence de référence historique.
Une faute typographique s’est glissée dans l’article… ce n’est pas « Iwana Ryu » mais « Iwama Ryu ». L’école d’Iwama (Ryu en japonais signifie « école » si besoin est de le rappeler) ne se veut pas un art martial issu de l’Aikido (comme le Ki-no-michi par exemple)… mais l’Aikido lui-même.. (au même titre que l’Aiki-kai pour ne citer qu’elle). Maître SAITO Morihiro n’a eu de cesse de le répéter, les techniques qu’il enseignait étaient celles qu’il avait directement reçues de son maître, le fondateur de l’Aikido, dans son dojo à Iwama.
C’est O’Sensei lui-même qui s’est inspiré des techniques du Daito Ryu, mais pas uniquement de cet art, pour concevoir, années après années, l’Aikido.
Bonne lecture !
Vous pouvez télécharger cette 14e édition sous la forme d’un fichier PDF, ou la visualiser en ligne ci-dessous:
2012 09 l Art de La Voie Aikido 14
Retouvez aussi…
- ce numéro directement sur le [site de MasterFight]
- le MasterFight Channel – [Emissions vidéo] (judo/karate…)
Publiched 10 octobre 2012 – Last Updated on 10 février 2015 by Eric Savalli / Aikido Blog .net
1 réflexion au sujet de « L’Art de la Voie : Histoire de l’Aikido issue#14 »