Aikido Blog sur L’ Art de la Voie

Antoine THIBAUT, rédacteur en chef du magazine en ligne « L’Art de la Voie » nous fait le plaisir de mettre AikidoBlog.net « site de la semaine ».

l'Art de la Voie - Histoire et culture des arts martiaux - magazine sur les arts martiaux

Bonjour monsieur,

J’ai découvert il y a peu votre site aikidoblog.net et je dois dire que je l’aime beaucoup. J’ai surtout apprécié les articles sur les similitudes avec les arts martiaux historiques européens, celui sur l’absence de compétition (compétition qui me semble incompatible avec les arts martiaux) et celui sur les principes de l’aïkido (ça me fait plaisir de voir que certaines personnes n’ont pas oubliés l’importance des atémis en aïkido).

Voir plus…

L’Art de la Voie : Histoire de l’Aikido issue#14

Le magazine « L’Art de la Voie » traite de nombreuses disciplines : Judo, Karate, Taekwondo, Wu chu… et l’Aïkido semblait avoir été mis de côté. C’est à présent chose corrigée puisque pour le 14ème numéro, l’Aïkido est mis à l’honneur. Un grand article de 4 pages et illustré, retrace l’historique de l’art créé par O’Sensei UESHIBA Morihei – l’Aikido fait même la couverture du numéro. Retrouvez le fichier PDF – eBook – à télécharger.

O'Sensei Manual "Budo"

Livre « Budo 1938 » à télécharger en PDF

Eric GROUSILLIAT, auteur du blog « budoshugyosha », a eu le privilège de se voir offrir par KAJITSUKA Sensei une photocopie de l’un des exemplaires originaux de « BUDO », le livre de O’Sensei, publié en 1938. Cette version PDF aura sans doute un usage limité si vous ne pouvez lire le vieux japonais, il n’en reste pas moins un ouvrage historique. Voici le fichier PDF disponible en téléchargement ici.

Le manuel « Budo » de 1938 de O’Sensei fondateur de l’Aikido [eBook]

Ce manuel fut écrit par le fondateur de l’Aikido, Maître UESHIBA Morihei. Il fut même l’unique livre du fondateur.
Seulement une centaine d’exemplaires de BUDO fût éditée, destinée principalement à de hauts dignitaires japonais qui soutenaient l’action de UESHIBA Morihei. Quasiment tombé dans l’oubli, ce livre inestimable ne fût redécouvert qu’en 1981 grâce aux travaux de recherche de Stanley PRANIN, et son contenu surprit alors bien des aïkidokas, même parmi les plus hauts gradés.
O-Sensei étudiant à Iwama

Paragraphes extraits et traduits du manuel

Ce qui suit est une traduction de 6 paragraphes extraits du manuel d’entraînement de 1938, Budo, du fondateur de l’Aikido, UESHIBA Morihei. Traduit en Anglais par © Mark L. LARSON. – Traduction en français de la version anglaise : © Eric SAVALLI.

Voir plus…