[PT] Ensinamentos de Saito Sensei em Rennes, 2014 – Caligrafia SAITO Hitohira Soke

Na sexta-feira 7 de novembro, Sensei deu uma palestra tremenda sobre alguns temas muito importantes para os praticantes de Aikido. A palestra foi sobre frases de O’Sensei. Felizmente, tivemos Nicolas Joliot da Inglaterra para traduzir para nós estes conceitos difíceis. Abaixo, publicamos o resumo da sua palestra, que nos foi gentilmente enviado por Nicolas Joliot Sensei de Londres

Shin Budo Magazine – 1946 – Photos

Eric GROUSILLIAT a publié sur son blog quelques photos issues du magazine japonais « Shin Budo » dans un numéro paru en 1946.
On y voit UESHIBA Morihei O’Sensei pratiquer ou plutôt démontrer plusieurs techniques face au photographe de la revue. Fait peu commun, O’Sensei ne porte pas un keiko-gei, mais de « simples » vêtements occidentaux.

Dans son blog, Eric a publié les photographies dans une qualité relativement basse. Même si cela ne change en rien la valeur de ces merveilleux clichés, j’ai essayé de les agrandir et d’effectuer quelques post-traitements afin d’en améliorer la qualité visuelle. Le résultat est variable car les tailles initiales en pixels des photos étaient très hétérogènes. Il m’a semblé que ces agrandissements ne pouvaient qu’apporter plus de confort visuel à ces références techniques et historiques.

Ainsi, il est intéressant de voir qu’en kamae à main nue, O’Sensei laisse ses mains en contact avec ses jambes. Observez aussi l’angle réalisé par ses hanches en hanmi.

Profitez bien de ces prises de vues, et merci encore à Eric GROUSILLIAT pour son partage. Vous trouverez sur son site (voir les références en base de page) les traductions en français qui accompagnaient ces photographies.

shin-budo-magazine-1946-o-sensei-01_e

Voir plus…

UESHIBA Morihei & NAKAYAMA Hakudo

Voici un vieux film documentaire en japonais sur deux des plus grands maîtres budoka : O’Sensei UESHIBA Morihei, fondateur de l’Aikido et Sensei NAKAYAMA Hakudo, maître de Kendo et Jodo. Tous deux sont des légendes des arts martiaux japonais de l’aire Meiji. Il y avait entre eux une mutuelle appréciation et un profond respect l’un vers l’autre.

Il s’agit en grande partie d’enregistrements vidéos datant d’avant guerre. On y voit NAKAYAMA Sensei pratiquant du Iaido, du Jodo, et du tameshigiri.  J’ai particulièrement apprécié la démonstration de Jodo. Quant à UESHIBA O’Sensei, il s’agit de films de 1935 et de démonstration alors qu’il était octogénaire. Ces films ont été largement diffusés mais on ne se lassera pas de les revoir dans cette compilation, certains extraits ont été « zoomé », d’autres sont au ralenti.

Voir plus…

SAITO Hitohira Sensei à Bruz en 2010 - photo © O. Eberhardt

Chinkon, expliqué par SAITO H. Sensei

Voici quelques explications reportées par Simon HARRIS Sensei concernant le Chinkon (鎮魂), tel que pratiqué et enseigné par SAITO Hitohira SenseiLe Chinkon est à la fois un exercice de méditation et de purification (Misogi – 禊) – voir le lien donné en bas de l’article.

Simon HARRIS a débuté l’Aikido à l’âge de 15 ans, c’était en 1988. Cette année là, il passa son premier séjour à Iwama en tant qu’Uchi Deshi (内弟子), durant 10 mois.

Simon Harris
Simon HARRIS recevant son shodan de la main de SAITO Sensei en 1988 à Iwama

Il suit a présent l’enseignement de SAITO Hitohira Sensei. Ce dernier pratique et fait pratiquer le Chinkon tous les matins avant le cours d’armes et lors des stages internationaux. A ces occasions il donne parfois des éclaircissements sur la façon de procéder. Simon nous fait part de ces explications qu’il a reçu en 2009 à Iwama à l’occasion d’un séjour là bas. Merci à lui !… Les voici ici retranscrites…

Voir plus…